Santo Tomás marque le début de Noël à Bilbao

SI VOUS ETES A BILBAO LE 21 DECEMBRE, LA FÊTE DE SANTO TOMÁS EST L´OCCASION DE DECOUVRIR NOTRE CULTURE EN PERSONNE.

QU’EST-CE QUE SANTO TOMÁS ?

La fête de Santo Tomás est un marché où vous pourrez goûter et acheter des produits typiques du Pays basque. Tout au long de la journée, les baserritarras (agriculteurs et éleveurs) présentent leurs animaux, fromages, gâteaux, sucreries, fruits, légumes, txakoli (vin blanc), talos (galettes de maïs), artisanats, etc. Le tout est accompagné de musique traditionnelle, comme la txalaparta (percussionnistes), la trikitixa (accordéonistes), les bertsos (poètes qui improvisent des vers) et d’autres sons typiques.

ORIGINE DE SANTO TOMÁS

Cette fête provient d’une vieille tradition des éleveurs et agriculteurs basques qui venaient vendre leurs produits dans la capitale.

Au XIXe siècle, il était fréquent que les baserritarras (agriculteurs et éleveurs) de Biscaye se rendent à Bilbao pour payer les loyers annuels de leurs fermes et vendre leurs produits. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

QUAND A LIEU SANTO TOMÁS ?

Elle se célèbre chaque année le 21 décembre, avec des txosnas (stands) répartis entre la Plaza Nueva et les environs de l’Arenal.

Santo Tomás apporte à Bilbao toute la saveur de la ferme.

CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS MANQUER À SANTO TOMÁS

Une bouteille de txakoli ou de cidre : vous pouvez les acheter sur les stands, où on vous donnera des verres pour que vous puissiez en boire tout en profitant de l’ambiance festive.

Talo : c’est le plat idéal, car vous pouvez le manger debout. Il s’agit d’une galette de maïs enroulée autour d’un morceau de chorizo ou de chistorra. Ces dernières années, il a été modernisé et vous pouvez même en trouver de végétariens ou végan.

Visiter Santo Tomás et ne pas goûter au talo, c’est presque un délit.

Le marché : une visite du marché est incontournable pour savourer les couleurs et les odeurs de tout ce que notre région a à offrir. Des fruits et légumes, des fromages, de la viande, des sucreries, de l’artisanat…

Foire aux animaux : durant la journée, différents animaux de la ferme, tels que des poules, des cochons, des vaches ou des bœufs, sont exposés.

Musique et folklore : au-delà de la nourriture, nous avons une culture musicale qui nous est propre qui est présente tout au long de la fête. Vous pourrez découvrir nos bertsolaris (poètes qui improvisent des vers), trikitilaris (accordéonistes) ou txalapartaris (percussionnistes).

Santo Tomás la nuit : bien que le marché dure toute la journée, la fête continue jusqu’à tard dans la nuit dans tout le Casco Viejo.

Santo Tomás avec des enfants : vous serez heureux de savoir que de nombreuses activités et jeux sont organisés pour les familles. De l’artisanat, des jeux pour découvrir le travail dans la ferme avec des animaux, comment entretenir un jardin potager, etc.

Santo Tomás est parfait pour découvrir toute notre culture folklorique.

COMMENT ARRIVER AU MARCHÉ DE SANTO TOMÁS À BILBAO ?

Si vous n’êtes pas à proximité de la zone où la fête a lieu, vous pouvez utiliser les transports en commun. Les stations de métro Abando et Casco Viejo se trouvent à quelques minutes à pied de l’Arenal. De plus, le tramway et le Bizkaibus disposent de stations proches.

Et si vous recherchez un endroit où dormir à Bilbao, nous vous invitons à découvrir notre hôtel dans le Casco Viejo. Il est proche de tout ce que vous souhaitez voir et offre une isolation acoustique pour que vous puissiez vous reposer quand vous en avez besoin.

À cinq minutes à pied de l’Arenal, vous trouverez Batimont Suites & Apartments, situé dans le quartier d’Abando.

Cargando